J'ai rencontré Yazid alors que je venais observer un cours de boxe anglaise dans un club parisien. Il enseignait à un petit groupe de huit personnes. Exigeant dans les efforts demandés, il s’investissait pour chaque élève, quelque soit leur niveau et leur ancienneté. Il corrigeait, faisait répéter, recherchant précision et minutie sur chaque mouvement, ne laissant aucune place à l'approximation. Mon envie d'apprendre à boxer s'est confirmée ce jour là, accompagnée du désir inattendu de comprendre un peu plus l'homme qui venait de me convaincre des atouts de ce sport. Yazid quitte le club peu de temps après mon arrivée et accepte que je le suive sur deux nouveaux projets d'envergure : le championnat de France de boxe anglaise, et l'ouverture de sa salle de boxe. Lors de notre rencontre, j’ai découvert un travailleur acharné et un boxeur ambitieux. En l'espace de quatre mois, je l’ai vu coacher, quitter une salle pour ouvrir la sienne, se confronter aux difficultés administratives, je l’ai vu mener de front le chantier de sa salle, monter et démonter les rings de sa société de location, tout en s'entrainant quotidiennement pour son combat. J’ai alors découvert un homme généreux, dévoué et bienveillant. Le 10 Novembre 2016, il affronte Rénald Garrido, alors détenteur du titre de champion de France, catégorie super-légers. Certains ne voient sur un ring qu’une bataille d’égos. Mais au delà du show, c'est une performance d'une grande maitrise, transmettant des qualités d'intelligence, de respect et d'honneur à laquelle assiste le spectateur averti. Ce soir là, à 27 ans, Yazid remporte le combat et devient le nouveau champion de France. Seize combats, seize victoires. Trois semaines plus tard, sa salle, Le Hall Boxing Club, ouvre ses portes. Il y assure les cours, transmettant son savoir avec rigueur, poussant ses élèves au-delà de ce qu’ils imaginent pouvoir donner. Insatisfait de sa performance le 10 Novembre et malgré la victoire, il décide de remettre sa ceinture en jeu pour défendre son titre début 2017, et vise le championnat de l'Union Européenne.

Yazid s'échauffe devant le miroir. Il s'entraine quotidiennement à l'Aulnay Boxing Club, salle de boxe à Aulnay-sous-Bois.

Yazid vient de terminer une journée de cours. Il profite de la salle pour s'entrainer seul. Terence, un ami, surveille le timer pendant ses exercices.

Lorsqu'il ne s'entraine pas, Yazid passe la majeure partie de son temps dans son nouveau local. Les travaux commencent à peine.

63 jours avant le championnat. Début des travaux. Yazid troque les gants de boxe pour des pinceaux.

Yazid et Albane, une élève. Beaucoup de personnes, amis, élèves et famille ont aidé Yazid tout au long du chantier.

Entre préparation physique et travaux...

Affiche de l'évènement sur la façade d'un hôtel à Paris.

32 jours avant le championnat. Tous les dimanches matin, Yazid s'entraine sur piste. Il court accompagné de boxeurs qui s'entrainent avec lui à l'Aulnay Boxing Club.

Travail du rythme et de la concentration à la poire de vitesse.

12 jours avant le championnat. Yazid assiste à un gala de boxe à Rueil-Malmaison avec deux amis, Jill et Sofiane.

Démontage du ring avec Sofiane.

Marcel Denis, coach à l'Aulnay Boxing Club, entraine Yazid avant son combat. Marcel a formé et entrainé de nombreux champions.

Séance de sparring avec Damien Martin. Damien s'est déplacé de Saint-Malo avec son entraineur. Les boxeurs professionnels se rendent souvent service en s'entrainant ensemble avant un combat.

Yazid écoute les conseils de Marcel Denis, son entraineur.

L'entrainement au sac de frappe permet de développer ses compétences de frappe et d'affiner sa technique.

9 jours avant le championnat. Yazid s'est endormi alors qu'il regardait des vidéos de combat sur son ordinateur.

L'alimentation est très importante dans le quotidien du boxeur. Yazid doit surveiller son poids avant l'échéance afin de rester dans sa catégorie.

Veille du championnat. Pesée officielle à l'Aquarium de Paris.

Face-à-face avec Rénald Garrido, originaire de Marseille, et détenteur de la ceinture avant le combat du 10 Novembre.

Yazid dans sa chambre à Bobigny prépare les tee-shirts que porteront ses entraineurs au coin du ring lors du championnat.

Yazid dans sa chambre d'hôtel. Dernière nuit avant le combat.

Jour du championnat. Yazid se concentre pendant que Marcel Denis, son entraineur, lui bande les mains.

Yazid entre en scène.

Ring et public à la halle Carpentier, dans le 13è arrondissement de Paris.

Victoire de Yazid aux points contre Rénald Garrido. Yazid devient le nouveau champion de France en boxe anglaise, catégorie super-légers.

Yazid embrasse sa soeur Linda qui est venue de Nice pour l'encourager.

Deux

jours après le championnat. Six heures du matin. Yazid et Sofiane ont travaillé toute la nuit pour finaliser les travaux de la salle.

Yazid et ses proches devant le ring qui a été installé la veille.

Yazid et ses proches devant le ring qui a été installé la veille.

Deux semaines après l'ouverture de la salle, Yazid assure les cours. Il s'entraine ici avec Pierre et Joachim.

Copyright © All rights reserved.
Using Format